Projet ambitieux, l’Ecoparc du Graals amènera le visiteur dans un voyage temporel aux XII et XIIIe siècles, découvrant les lieux emblématiques du Moyen Age Occidental (bourg, château, abbaye, ...). C’est un concept original combinant l’aspect ludique du parc d’attractions, l’identité du parc à thème et la richesse culturelle de l’archéosite. Au Parc médiéval seront associés des sites d’hébergements immersifs de toutes gammes, du modeste Campement aux suites Seigneuriales, pour passer un séjour inoubliable en famille ou entre amis.
Ce parc de séjours médiéval est une initiative de Graals, une SAS de production et "d’Edutainment" en histoire vivante spécialisée dans la Moyen-Age Classique qui réunit plus de 100 collaborateurs à travers le monde. La transmission culturelle et l’épanouissement constituent son coeur de métier.
Mais, en décembre 2016, le verdict rendu par une étude de faisabilité est sans appel : Graals ne pourra pas voir le jour à Cherré, le site choisi pour accueillir l’Ecoparc. Le projet n’y est pas faisable en raison d’une trop grande concentration de zones humides. Du côté de la mairie, c’est la déception. Celle-ci estimait jusqu’à 1 million le nombre de visiteurs potentiels, tandis que 400 emplois en auraient découlé.
Raphaël Geslan, le porteur du projet, ne baisse toutefois pas les bras. "Ce projet se fera à l’Ouest de Paris", indique-t-il. Reste à trouver un domaine de près de 100 hectares dans un cadre d’eau et de verdure idyllique, permettant l’installation du parc médiéval.