C’est l’été ! Offrez-vous un musée déconcertant dans la profondeur d’une vraie forêt ! Soyez le courageux scaphandrier visitant une œuvre collective gargamellesque et foisonnante !
Ne vous refusez pas une bienfaisante réflexion sur ce que nous faisons de nos vies, sur nos priorités, grâce au choc de cette percussion artistique post-moderne de l’acier et de l’industrie avec les cris des multiples oiseaux de la forêt de Milly !
Le plasticien Jean Tinguely (1925-1991) a créé, avec Niki de Saint Phalle (1930-2002) et de nombreux autres amis artistes (dont Bernhard Luginbühl, Seppi Imhof et Rico Weber), au début presque clandestinement, une incroyable sculpture, qui s’est appelée "Tête" ou "Monstre de la Forêt", avant de devenir " le Cyclop " en 1991.
Cette sculpture monumentale, de 22,50 mètres de haut, se niche à l’abri de grands arbres dans la forêt près de Milly. Jean Tinguely avait choisi le site pour quatre chênes qu’il avait jugés particulièrement majestueux.
Cette incroyable "construction" est, à elle seule, tout un musée, un circuit artistique où l’art a soufflé très fort, abritant des créations d’Eva Aeppli, Arman, Philippe Bouveret, César, Pierre Marie Lejeune, Giovanni Podestà, Jean-Pierre Raynaud, Larry Rivers, Jesùs Rafael Soto, Daniel Spoerri, et une collaboration du professeur Étienne-Émile Baulieu.
Commencée en 1969, la sculpture ne fut achevée que 3 ans après la mort de Jean Tinguely, en 1994. Depuis 1987, cette œuvre est devenue propriété de l’État français, qui est donc en charge de sa protection et de sa conservation.
Le lieu est enchanteur et enchanté. Tout est dit. Tout est proche. Et rien n’est pareil. C’est foisonnant, dépaysant, troublant, et rassurant. Vous raconter serait peut-être vous priver de quelques émotions, et de certaines surprises.
N’en disons donc pas trop. Mais comment parvenir à se taire tout à fait ?
Comment ne pas évoquer ce plan d’eau sur le toit à la surface duquel se reflètent cet immense ciel ("Hommage à Yves Klein", de Tinguely), et l’étendue délicate et ondulée de la canopée ?
Des petites ou grandes scènes de théâtre, ces lieux intimes tant habités, ou cette "Incitation au suicide", si prévenante, de Niki de Saint Phalle, au hasard de vos progressions autour et à l’intérieur du Cyclop ?
Et ces autres troncs vigoureux qui traversent l’immense oreille métallique de Luginbühl, semblables aux tiges de persil qui sortent des naseaux d’une tête de veau, ou "au brin (…) derrière l’oreille du Gitan" ?
Et les frayeurs délicieuses qu’éveille le grondement grave, enveloppant et progressif qui fera ainsi débouler les gigantesques boules d’acier de ce flippeur forain pour géants ?
Et encore l’humour absurde et colossal de ce lourd wagon de marchandises, à l’apparente légèreté de papillon, dont les tonnes sont perchées si haut dans les feuillages, surplombant le vide, le faisant apparaître comme un écureuil peureux ?
Ici vous ne serez pas spectateur mais "pénétrateur" de ce labyrinthe, selon l’expression de Jean Tinguely.
Et la philosophie vous guette à chaque pas. Voyez la décontraction de ces gisants de Rico Weber. Pour quelle obscure raison la Mort viendrait-elle les surprendre à nouveau ? Les œuvres, les messages, les émotions s’entrelacent et se répondent.
300 tonnes d’acier, des milliers de miroirs, des créations en pagaille, et quelques bruits…
Je vous assure une merveilleuse rencontre, dont chacun sortira ravi.
À environ 50km au sud de Paris, par l’A6, sortie n°13 (juste avant le péage en venant de Paris), puis suivre les panneaux indicateurs.
Le Cyclop. Par l’office du tourisme de Milly-la-Forêt, 43, rue Langlois, 91490 Milly-la-Forêt. Prospectus disponibles. 01 64 98 83 17. Ou par l’association : association@lecyclop.com, 01 64 98 95 18. Pour les groupes, visites guidées les mercredi, jeudi, vendredi avec réservations obligatoires. Pour les individuels les vendredis des mois de juillet et d’août, et du 28 avril au 28 octobre, les samedis et dimanches de 13h30 à 18h. Prix 7, 6 ou 5€. Attention, par mesure de sécurité, l’intérieur du Cyclop est interdit aux moins de 8 ans.