La Chandeleur, c’est le jour des crèpes ! Bien entendu, les érudits ont beau jeu de rappeler l’origine païenne de la fête, liée à une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification. Et les chrétiens ont eux aussi tout le loisir de rappeler que c’est l’église qui a officialisé le 2 février jour de la Chandeleur, afin de commémorer la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem et la purification de la Vierge Marie. Peu importe l’origine, aujourd’hui, la Chandeleur est synonyme de "crêpes party".
Généralement, la fête a lieu à la maison, entre amis, le 2 février ou le week-end suivant. Mais pourquoi ne pas en profiter pour faire à la fête à plusieurs ? L’association Voisins solidaires organise ainsi des dégustations gratuites de crêpes... à Paris. Et dans le reste de l’Ile-de-France ? L’an passé, les villes de Vanves (92) et du Plessis-Robinson (92) avait sauté sur l’occasion. En 2013, c’est Noisy-le-Sec (93) qui a proposé la première sa "Chandeleur des voisins". Où ? Quand ? La ville se rend disponible (manuel.coinaud@noisylesec.fr) pour aider les habitants de Noisy à s’équiper (affiches, guide d’information...) et à organiser eux-mêmes leur Chandeleur entre voisins.
Les vendredi 8 et samedi 9 février, Franprix prend le relais, certes sur un mode plus commercial. Ainsi, une sélection de magasins sur Paris proposent animations et dégustations gratuites. Une seule boutique de la périphérie participe à cette opération : le Franprix du 25 rue Marcel Cerdan à Levallois (92).
Dans les autres départements ? Il vous reste à organiser votre "Chandeleur des voisins" à la va-vite, en téléchargeant le "kit chandeleur" de Voisins solidaires.