Aller au cinéma gratuitement ? Le fait est tellement rare que le festival Etoiles francophones revêt immédiatement une saveur particulière. Ce n’est pas une première puisqu’en 2009, la région Ile-de-France avait organisé Etoiles d’Afrique.
Pour l’édition 2012, destination... le Liban, le Vietnam, le Québec, la Guyane, l’Égypte, la Belgique, la Roumanie, Haïti, La Réunion, le Maroc, le Niger, l’Arménie et la Suisse. Bref, des pays ayant tous un lien, appuyé ou non, avec la francophonie. Et chacun de ces pays est une zone de coopération prioritaire du conseil régional d’Ile-de-France.
La programmation, composée pour l’essentiel d’inédits et d’avant-premières, concerne tous les départements de la région francilienne : Paris pour l’ouverture le mardi 31 janvier puis, jusqu’au 7 février 2012 : le cinéma Jeanne Moreau/théâtre Jean Arp de Clamart (92), Le Rex de Châtenay-Malabry (92), le Magic Cinéma de Bobigny (93), le Ciné 104 de Pantin (93), l’Espace Jean Vilar d’Arcueil (94), le Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue (94), le cinéma Les 4 vents de Brie-Comte-Robert (77), l’Espace Prévert de Savigny-le-Temple (77), le Grenier à Sel de Trappes (78), le cinéma L’Atalante de Maisons-Laffitte (77), le cinéma Lino Ventura d’Athis-Mons (91), le cinéma François Truffaut de Chilly-Mazarin (91) et la salle Jean Gabin d’Argenteuil (95).
Retrouvez l’ensemble du programme en cliquant ici.
Plus de films gratuits ? Le conseil régional enchaîne avec le Festival international du film d’environnement du 7 au 14 février...