Ernest et Célestine, sorti en France en décembre 2012, a rappelé aux petits comme aux grands que le dessin animé n’était pas totalement démodé. Animation par ci, 3D par là... les vrais dessins conservent toute leur magie ! Ecrans VO, l’organisateur du festival Image par Image, n’est pas passé à côté du phénomène Ernest et Célestine en intégrant parmi ses invités d’honneur Vincent Courtois, le compositeur de la bande originale du film, et Benjamin Renner, réalisateur. L’un et l’autre seront présents les 25 et 26 février pour la projection de leur œuvre.
Pour lancer le festival, samedi 23 février à 16h au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains (95), Ecrans VO parie sur un style plus loufoque en laissant carte blanche à Lardux films, qui fête ses 20 ans de création. Au menu : une carte blanche et des courts-métrages inédits (The caketrop of Burton’s team d’Alexandre Dubosc, Un ogre de Gérard Ollivier...).
L’autre caractéristique du festival, c’est une réelle adaptation au public enfant. En plus de diffuser des films qui plaisent aux plus jeunes, le festival Image par Image propose des goûters au ciné et ateliers d’initiation. Ainsi, chaque mercredi, samedi et dimanche après-midi : pour une entrée, les enfants profitent d’un échange avec un animateur avant ou après la projection... et d’un goûter. Et pour les adultes ? Des ciné-concerts, des expositions et, donc, des projections-rencontres.
PRATIQUE
Les cinémas : cliquez ici pour consulter la liste des cinémas concernés.
Le calendrier : pour connaître les dates des séances, des animations, des journées animées et des goûters au ciné, cliquez ici.
Tarifs : gratuit pour quelques séances sinon 2€ à 7€ selon les salles.