Accueil > Fêtes et festivals > Réveillons solidaires en Ile-de-France pour Noël 2024 et le Nouvel An 2025
Réveillons solidaires en Ile-de-France pour Noël 2024 et le Nouvel An 2025
Les 24 et 31 décembre 2024
lundi 4 novembre 2024
En région parisienne, les occasions ne manquent pas de donner de son temps ou un peu d’argent pour faire que chacun passe des fêtes agréables. Voici quelques idées pour un Noël 2024 solidaire !
Devenir bénévole à Saint-Vincent-de-Paul
Être bénévole à la Société de Saint-Vincent-de-Paul, c’est faire partie d’une Conférence et aller ensemble à la rencontre de l’autre. C’est agir en équipe pour faire reculer la pauvreté et la solitude près de chez soi. Cela ne nécessite que le désir de donner de son temps, car beaucoup des bénéficiaires ont avant tout soif d’attention et d’écoute. Proposez votre aide, rencontrez des bénévoles et participez à leur action locale. Devenez bénévole ici.
Les Restos sont généralement demandeurs de victuailles pour les fêtes... et parfois de bénévoles. A la fois pour le réveillon de Noël et pour la Saint-Sylvestre. Cliquez ici pour trouver les centres en Ile-de-France.
Participer au Noël solidaire du Secours Catholique
Traditionnellement, l’association organise un grand Noël solidaire le 24 décembre à Paris, avec plus de 500 bénéficiaires réguliers des services de l’association conviés sur des péniches. En Ile-de-France, d’autres événements sont mis en place, comme par exemple un repas partagé avec animation et cadeaux pour les enfants à Montigny-le-Bretonneux, un repas paroissial "Noël pour tous" à Rambouillet, des réveillons solidaires à Sartrouville et Maisons-Laffitte, un "arbre à palabres" à Chatou... Découvrez ici les missions de bénévolat.
Rappel : le ou la bénévole est une personne qui s’engage de son plein gré, de manière désintéressée, dans une action organisée au service de la communauté. Sur le terrain, les besoins sont nombreux et les champs de lutte contre l’exclusion et la précarité variés : prison, discrimination ethnique, errance, enfance maltraitée… Savoir écouter est indispensable pour un lieu d’accueil ou un groupe convivial, partager ses savoirs comme faire la cuisine ou dessiner est l’occasion d’échanges fructueux.
S’engager pour le Secours populaire
Le Secours populaire a des besoins de proximité auxquels vous pourriez répondre. Qu’ils soient matériels ou humains, cette page regroupe les demandes déposées par les différentes structures de l’association. N’hésitez pas à effectuer une recherche pour voir les besoins actuellement recherchés à proximité de chez vous. Pour devenir bénévole et accéder aux missions proposées près de votre domicile, cliquez ici.
Donner de son temps à l’Armée du Salut
3000. C’est le nombre de bénévoles sur lesquels l’Armée du Salut peut compter pour participer tout au long de l’année à ses très nombreuses actions au service des personnes en difficulté. En vue des actions spécialement organisées pour les fêtes de fin d’année, le service Bénévolat intensifie son appel à la solidarité. "Nous préparons dès à présent nos actions de fin d’année, comme les repas des 24 et 31 décembre servis aux personnes sans-abri, tout en maintenant nos interventions quotidiennes, en particulier aux soupes de nuit, souligne Dominique Glories, le directeur su service Bénévolat. C’est pourquoi nous comptons sur l’engagement de nos bénévoles déjà actifs et nous remercions d’avance toutes celles et tous ceux qui décident de s’engager aujourd’hui !"Contactez le service Bénévolat ici.
Aider et soutenir Handicap International
Vous êtes disponible quelques heures, une journée ou un week-end et souhaitez faire un geste ici pour changer les choses là-bas ? Partout en France, que vous soyez disponibles en semaine, en soirée, en week-end… L’association a besoin de vous tous : étudiants, actifs, retraités, alors n’hésitez pas à les rejoindre ! Exemples de missions des bénévoles : sensibilisation dans les écoles et les collèges, soutien technique et logistique aux événements, montage de projet, appui administratif, comptable, logistique, informatique, développement des réseaux sociaux, opération papiers cadeaux pour la fête des mères/pères et les fêtes de fin d’année (OPKDO)...
Des bénévoles sont recherchés un peu partout en France. Contactez Handicap International par téléphone (04 72 72 70 87) ou mail (agissez@handicap-international.org).
Rejoindre les équipes de La Fondation de France
Chaque année, la Fondation de France soutient près de 150 réveillons de la solidarité, conçus par et pour des personnes en difficulté et isolées. Les principes de ce programme : encourager la mixité entre des personnes issues de générations, de cultures et de milieux différents, qui se retrouvent pour inventer et réaliser ensemble ce moment festif ; favoriser échanges et rencontres entre des populations, des voisins, qui se côtoient sans se connaître et créer ainsi des liens durables dans un quartier, un village.
Pour remplir sa mission avec la plus grande économie de moyens, la Fondation de France s’est toujours appuyée sur le bénévolat. Vous souhaitez devenir bénévole ? Cliquez ici.
Devenir bénévole chez les Petits Frères des Pauvres
L’association agit en faveur des personnes âgées en détresse depuis près de 70 ans. En plus de leurs actions tout au long de l’année, ils organisent tous les ans des réveillons fraternels pour que Noël n’oublie personne. De novembre à décembre, 15 000 de ces réveillons ont lieu. Par un don au moment des fêtes, vous illuminez la vie d’une personne âgée isolée Ils recherchent des bénévoles, les implantations de l’association étant légions dans la région francilienne (rens. 0.825.833.822). Devenir bénévole chez les petits frères des Pauvres, c’est offrir à des personnes âgées isolées un cadeau qui n’a pas de prix : des moments d’échange, de partage et de convivialité.
Prendre part au réveillon de La Mie de Pain
L’association d’assistance aux sans-abris organise chaque année un réveillon de Noël remarqué. Vous pouvez participer en tant que bénévole ou faire un don en cliquant ici.
Pour que tout le monde participe à la fête, des bénévoles s’activent auprès de ceux qui en ont besoin. Et après les fêtes ? Si vous travaillez dans un commerce, intéressez-vous aux invendus : les associations sont toujours en recherche de cadeaux neufs à offrir à leurs bénéficiaires et certaines entreprises offrent leurs objets ou les jouets en bon état mais invendables parce que l’emballage est abîmé. Si vous ou vos enfants avez reçu des cadeaux qui ne sont pas de vos âges ou qui ne vous plaisent pas, sachez que ces mêmes associations peuvent les récupérer et les redistribuer !
S’engager en tant que bénévole dans la Communauté de Sant’Egidio
Cette communauté catholique organise de nombreux repas de Noël pour tous ceux qui sont seuls ou trop pauvres : ce sont les personnes âgées sans famille, ceux qui n’ont plus de logement ou de travail, ceux qui sont malades. Devenez bénévole en cliquant ici. "Lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras tu alors de ce qu’ils n’ont pas de quoi te le rendre ! Car cela te sera rendu lors de la résurrection des justes". (Lc 14,12-14)
S’investir à la Croix Rouge
Depuis 2007, la Fondation FDJ permet à l’occasion des fêtes de fin d’année aux personnes en situation d’exclusion de sortir de leur isolement grâce à des activités et des événements menés par le réseau de la Croix-Rouge française : dîners, spectacles, sorties, arbres de Noël… Dans le cadre de cette opération, la Croix Rouge recherche de nombreux bénévoles d’un jour pour accompagner les bénéficiaires aux divers événements organisés par nos délégations. Consultez ici les offres de bénévolat proposées près de chez vous.