Accueil > Hauts-de-Seine > Saint-Cloud > Parcs et Jardins à Saint-Cloud > Parc et Domaine national de Saint-Cloud (histoire, horaires, accès)
Parc et Domaine national de Saint-Cloud (histoire, horaires, accès)
jeudi 24 février 2022
Le magnifique parc de Saint-Cloud est le seul élément de décor qui subsiste du célèbre château de Saint-Cloud, propriété du duc d’Orléans, frère de Louis XIV. Un cadre idéal pour une longue balade paisible à l’écart de Paris. Les origines du lieu.
A l’origine, le parc dessiné pour Jérome de Gondi comprend des jardins en terrasses qui descendent vers la Seine. Ils comportent cascades, grotte, fontaines dans le goût de l’Italie.
André Le Nôtre aurait redessiné le parc pour Philippe d’Orléans. On retrouve le parti cher au jardinier : deux axes perpendiculaires dont l’un est parallèle à la Seine. Le Nôtre a su tirer parti d’un relief accidenté et d’une situation complexe : le château est implanté à mi-colline et non sur la hauteur.
La Grande Cascade d’Antoine Le Pautre en est l’un des éléments les plus notables. Le bassin et le canal du bas ont été ajoutés par Jules Hardouin-Mansart en 1698-1698.
Du parc classique, il subsiste aujourd’hui la Grande Cascade, le Grand Jet, le bassin du Fer à cheval et d’autres bassins.
Informations pratiques
Horaires :
Ouvert en mars, avril, septembre et octobre de 7h30 à 20h50, de mai à août de 7h30 à 21h50 et de novembre à février de 7h30 à 19h50.
Tarifs :
Accès gratuit pour les piétons.
3 € pour les deux et trois roues à moteur, 5,50 € pour les voitures.
Adresse, accès : 1 Avenue de la Grille d’Honneur 92210 Saint-Cloud
Toutes les infos pour se rendre au domaine de saint-cloud en transports en commun ou en voiture ici : Comment aller au Parc de Saint-Cloud ?
Téléphone : 01 41 12 02 96
Histoire, château de Saint-Cloud
Dominant superbement la vallée de la Seine, le premier château de Saint-Cloud est construit à l’origine par Jérome de Gondi, appartenant à une famille italienne proche de Catherine de Médicis, à la fin du XVIe siècle.
En 1658, le domaine est vendu à Philippe d’Orléans, frère du roi Louis XIV, traditionnellement appelé Monsieur. Pendant près d’un demi-siècle, les travaux s’enchaînent à Saint-Cloud pour embellir une demeure somptueuse. Le logis reçoit un plan en U, axé vers la Seine. Les travaux sont menés par Antoine Le Pautre, architecte de Philippe d’Orléans. Le Pautre dessine également la Grande Cascade exécutée en 1664-1665, pièce maîtresse du parc toujours existante. A l’intérieur, les décors sont confiés à Jean Nocret et Pierre Migard.
En 1785, Louis XVI achète Saint-Cloud et en fait don à Marie-Antoinette. Traversant la Révolution, le château est incendié par les prussiens en 1870 et rasé en 1891. Seul le magnifique parc subsiste aujourd’hui.
Il existe actuellement un projet de reconstruction du château de Saint-Cloud, porté par l’association "Reconstruisons Saint-Cloud !".