LE TRACÉ
Un réseau de tramways de plus de 100 km, avec 187 stations et transportant 830.000 voyageurs chaque jour, c’est l’objectif de la région Ile-de-France et du Stif, l’entité organisatrice des transports dans la région, pour 2014. Part importante de ce maillage : la ligne T7 qui rejoint Villejuif (94) depuis Athis-Mons (91) via l’aéroport d’Orly (zones Orlytech, Orlyfret et l’aérogare d’Orly Sud), Rungis et Chevilly-Larue. Fin 2013, cette ligne permettra donc de relier l’aéroport en tram par le métro puisque Villejuif/Louis-Aragon est le terminus de la ligne 7 du métro. Longue de 11km, la ligne T7 comptera 18 stations.
LE CALENDRIER
Depuis mars 2013, des essais sont réalisés sur cette ligne, et ce jusqu’à octobre 2013. Les travaux se poursuivent en parallèle : pose de caténaires, finition de la voie, construction du site de remisage et de maintenance... La "marche à blanc", c’est-à-dire le fonctionnement test, a début à la mi-octobre. La date de mise en service est désormais connue : le samedi 16 novembre de cette année.
La suite ? En 2018, la ligne devrait être prolongée jusqu’à la nouvelle gare de Juvisy-sur-Orge (91). Les travaux doivent débuter mi-2015. À terme, 36.000 voyageurs sont attendus en moyenne chaque jour sur cette ligne.
LES CORRESPONDANCES
Dimanche 17 novembre, "18 lignes de bus et 3 lignes Noctilien (dans la nuit du samedi au dimanche pour ces 3 dernières) autour du T7 seront modifiées et améliorées afin d’optimiser la complémentarité des bus et du tramway", apprend-t-on dans le communiqué publié suite au dernier conseil du Stif, l’organisme gestionnaire des transports en Ile-de-France.
GRATUITÉ
L’accès sera gratuit sur l’ensemble de la ligne le week-end de l’inauguration, c’est-à-dire le samedi 16 et le dimanche 17 novembre 2013.