Que faire lorsque l’on a été victime d’une escroquerie sur internet ?
A qui signaler un courriel ou un site d’escroqueries ?
Le ministère de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales propose :
– son numéro de téléphone « Info escroqueries  » au 0 811 02 02 17 (coût d’un appel local) pour toute demande de renseignement
– son site « www.internet-signalement.gouv.fr  » pour signaler un courriel ou un site internet d’escroquerie.
Si vous êtes victime d’une escroquerie, vous devez déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche. Pour cela, il faut être muni, si possible, des éléments suivants :
– références du ou des transferts d’argent effectués,
– références de la ou des personnes contactées : adresse de messagerie ou postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des courriels/courriers échangés…,
– tout autre renseignement pouvant aider à l’identification de l’escroc.
D’après le code pénal, l’escroquerie est punie de 5 ans d’emprisonnement et de 375 000 € d’amende.