Accueil > Seine-et-Marne > Melun > Actualités Melun > Brèves > Une nouvelle prison pour Melun avant la fin de la décénie

Une nouvelle prison pour Melun avant la fin de la décénie

mercredi 28 avril 2010

La ministre de la justice, Michèle Alliot Marie, vient de l’écrire aux élus locaux, la vieille prison de l’île Saint Etienne de Melun va être détruite dans le cadre de la fermeture des 12 000 places de prison les plus vétustes de France.

Le terrain d’une nouvelle prison de 700 places dans l’agglomération n’est pas encore choisi, mais le projet devrait voir le jour d’ici à 2018. Ce sera un mieux être pour le personnel pénitentiaire et les détenus. Personnel qui marque son inquiétude à travers sa représentation syndicale de voir son pénitencier migrer vers Montereau.

Cette capacité nouvelle s’ajoutera à celle de la prison de Réau avec ses 800 places, qui devraient entrer en fonction courant 2011.

Côté aménagement, la perspective de reprendre à l’État ce terrain sur l’île saint Etienne laisse libre cours à tous les projets, notamment la perspective de valoriser la collégiale Notre Dame voisine, la capacité d’étendre les activités universitaires...

..................................................................................................

Ancien couvent construit sur l’île Saint-Etienne, le bâtiment est transformé en prison en 1808. C’est alors l’une des premières maisons centrales en France, presque entièrement reconstruite de 1859 à 1863.

Depuis 1977, devenue centre de détention (CD), la prison accueille en majorité des personnes détenues pour de courtes peines ou en fin de détention.

Un centre de détention accueille les condamnés d’un an et plus considérés comme présentant les perspectives de réinsertion les meilleures.

A ce titre, les CD ont un régime de détention principalement orienté vers la resocialisation des détenus.

Centre de détention
10 quai de la Courtille
77011 Melun Cedex