Accueil > Seine-Saint-Denis > Actualités > Journées du Patrimoine 2024 en Seine-Saint-Denis (93) : Programme

Journées du Patrimoine 2024 en Seine-Saint-Denis (93) : Programme

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024

vendredi 9 août 2024

Découvrez sur eVous le programme des Journées du Patrimoine 2024 en Seine-Saint-Denis.

Les Journées européennes du Patrimoine 2024, c’est 15 000 lieux ouverts, 20 000 animations (conférences, circuits, concerts, démonstrations de savoir-faire, ateliers jeune public…), 7500 ouvertures liées au thème national, 50 pays européens participants. Découvrez ci-dessous le programme des lieux clef de la Seine-Saint-Denis !

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2024 : PROGRAMME EN SEINE-SAINT-DENIS

Château d’eau - La Courneuve
À la recherche du matrimoine courneuvien. Comment donner à voir la place des femmes dans l’histoire à travers une balade urbaine ? Comment mobiliser les traces matérielles du passé ou leur absence pour raconter une histoire des femmes dans un territoire, dans un espace public. À travers une visite urbaine placée sous le signe des interrogations, venez participer à une tentative de narration de l’histoire courneuvienne à la croisée des enjeux de notre société contemporaine.
Samedi 21 septembre, 16h15
Visite gratuite, de préférence sur inscription.
01 49 92 61 76, ana-paula.janssens@lacourneuve.fr
85 boulevard Pasteur 93120 La Courneuve

Villa Cathala
Parler d’Art - Exposition Jérémy Labarre. À la Villa Cathala, venez découvrir l’exposition de l’artiste lauréat du printemps des arts de l’édition 2023, Jérémy Labarre ! Le samedi 21 septembre, de 18h30 à 21h30, venez assister au vernissage de l’exposition !
21 et 22 septembre
2 All. de Maintenon, 93160 Noisy-le-Grand

Basilique cathédrale Saint-Denis
Visites commentées de la basilique-cathédrale de Saint-Denis. La basilique cathédrale Saint-Denis, ancienne abbaye royale, illumina des siècles durant l’histoire artistique, politique et spirituelle du Moyen-Âge. Elle s’élève à l’emplacement de la sépulture de Denis, premier évêque de Paris, martyrisé vers 250. L’abbé Suger, ami du roi Louis VI, conseiller du roi Louis VII et régent de France pendant deux ans, fait reconstruire l’abbatiale carolingienne de 1135 à 1144. Nous fêtons cette année le 900e anniversaire de son accession à l’abbatiat le 11 mars 1122. A cette occasion l’artiste Nayel Zeaiter présente dans le chevet une vie illustrée de l’abbé Suger de 50 mètres de long. Ce premier chef-d’œuvre monumental de l’art gothique est conçu comme un immense reliquaire dédié à la lumière et destiné à vénérer les reliques de saint Denis. En 1231, Saint Louis termine l’édifice. Surnommée la "Lucerna", la lanterne, à cause de sa luminosité, la basilique du XIIIe siècle est une œuvre majeure de l’art gothique, dotée d’un transept d’une ampleur exceptionnelle destiné à accueillir les tombeaux royaux. Devenue l’une des principales nécropoles des aristocrates mérovingiens et souverains carolingiens, la puissante abbaye bénédictine lie définitivement son destin à celui de la royauté sous les Capétiens en devenant le lieu de sépulture des rois de France. 42 rois, 32 reines, 63 princes et princesses, 10 serviteurs du royaume y reposèrent. La nécropole royale abrite plus de 70 gisants et tombeaux sculptés du XIIe au XVIe siècles, témoignant de la grandeur passée et faisant de cet ensemble funéraire l’un des plus importants au monde. Dans la crypte l’artiste Olivier Darné présente dans la crypte de la basilique deux machines à fabriquer des cierges et des fils de lumière associé à une exposition présentant les usages et symboliques de la lumière dans les églises avant l’utilisation de l’électricité.
21 et 22 septembre
Sur inscription sur place. Accès gratuit.
1 rue de la Légion d’Honneur, 93200 Saint-Denis

Mémorial de la Shoah de Drancy
Visite inédite – présentation d’objets issus du camp de Drancy. Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le Mémorial de la Shoah de Drancy vous propose de découvrir une sélection inédite d’objets utilisés ou réalisés par des internés du camp de Drancy, conservés dans les réserves du Mémorial de la Shoah et rarement montrés au public. Gobelets et gamelles gravées, poupées, sac de linge… Une médiatrice du musée vous présentera leur histoire et un éclairage sur la vie quotidienne des internés durant la Seconde Guerre mondiale.
Pour les volontaires, une visite inédite de la prison du camp de Drancy sera proposée en fin de séance. Attention : l’endroit, situé dans la Cité de la Muette, est très exigu et petit. Il ne peut être montré qu’à tour de rôles et à des personnes en bonne forme physique.
Dimanche 22 septembre, 11h00, 16h15
Inscription en ligne sur le site internet du Mémorial de la Shoah de Drancy
https://billetterie.memorialdelashoah.org/fr/evenements/les-rendez-vous-de-drancy
110-112 avenue Jean-Jaurès 93700 Drancy

A LIRE AUSSI :
Journées du Patrimoine 2024 : Le programme en Ile-de-France
Journées du Patrimoine 2024 : Nos coups de coeur à Paris
Journées du Patrimoine 2024 : Tout le programme à Paris
Journées du Patrimoine 2024 : Tout le programme à Lyon
Journées du Patrimoine 2024 : Tout le programme à Marseille
Journées du Patrimoine 2024 : Tout le programme à Nantes
Journées du Patrimoine 2024 : Tout le programme à Lille
Journées du Patrimoine 2024 : Le programme pour enfants à Paris