Le train spécial reliant directement Paris à Auvers-sur-Oise est en service tous les ans pendant le week-end d’avril à fin octobre ! Cela fait maintenant de nombreuses années que la SNCF et la Stif (Société des Transports en commun d’Île de France) proposent aux Parisiens et aux autres de venir découvrir en environ 30 à 40 minutes seulement à partir de la capitale, l’une des destinations les plus visitées d’Île de France. On aimerait que cela soit possible toute l’année, et pas seulement au Printemps et en Été, mais ne nous plaignons pas ! Si vous le pouvez, préférez y aller pendant l’été, car les champs de blés n’en sont que plus beaux.
D’avril à fin octobre, les week-ends, samedis, dimanches et jours fériés : train aller de Paris Gare du Nord à 9h38 (arrivée à 10h22 à Auvers) / train retour de Auvers à 18h32 (arrivée à 19h05 à la Gare du Nord).
En dehors de cette période, Auvers-sur-Oise est tout de même accessible depuis Paris, mais vous aurez besoin de faire un changement, le trajet n’étant pas direct (vous pouvez notamment descendre en gare de Méry-sur-Oise).
Sur place, on est heureux de voir que le lieu n’est pas complètement envahi par les touristes, et surtout que les habitants et commerçants ont choisi de ne pas faire de Van Gogh, qui mourut dans une auberge du village, un fonds de commerce. Vous trouverez certes quelques boutiques sur les lieux les plus marquants mais la ville a gardé son authenticité et son charme. Peu de panneaux, peu d’indications, juste assez pour se repérer et retrouver le plaisir d’errer... On peut alors se promener en découvrant les lieux peints par Van Gogh, église, champs de blé, auberge, mairie. Avec ses petits drapeaux qui flottent au vent, cette dernière semble ne pas avoir changé d’un pouce lorsqu’on la regarde avec en tête le tableau qu’en a tiré le peintre hollandais...
La chambre où mourut le peintre se visite en petits groupes. Elle est restée intacte et les guides montrent un attachement ému à ce lieu. Les tombes de Van Gogh et de son frère Théo sont situées dans un cimetière champêtre, non loin des champs de blé parsemés de quelques coquelicots. On y accède par une promenade entre la ville et la nature, en passant par la jolie église. Juste à côté de leur tombe, on trouve celle du peintre belge né de parents hollandais et venu mourir en France, Corneille, décédé en 2010.
Vous pourrez visiter la maison du Docteur Gachet, mécène qui accueillit le peintre et bien d’autres, comme Corot, Cézanne ou Pissaro. On y découvre qu’Auvers-sur-Oise fut un point de rencontre important pour les impressionnistes.