A Trappes, vous avez le choix entre 2 marchés : celui des Merisiers, parfois appelé à tort "du Mersier", ou celui de la mairie. Mais si celui du centre, le dimanche matin, a une vocation de marché "classique", celui des Merisiers, ouvert le mercredi après-midi et les vendredis et samedis matins, a une vocation plus familiale.
Niché au coin de la rue Gérard Philippe, le marché s’installe dans 2 halles couvertes, sur la large place des Merisiers, et fait face à une rangée bien ordonnée de commerces du quotidien : alimentation générale (discount), tabac-presse, banque... L’accès est facile : en bus, avec un arrêt dédié, ou en voiture, même si les parkings environnant sont souvent remplis les jours de marché.
A l’extérieur, aucune trace de denrées alimentaires. Sur la très large place du marché, s’étendent vendeurs de tapis, de produits d’hygiène, de vêtements... Bref, un bazar en bonne et due forme en grande dimension. Côté prix, les affichettes de 5€ et de 10€ dominent, même pour les jeans ou les chaussures. Bonnes affaires en perspective... à condition de s’assurer de la qualité du produit !
La foule, l’excitation du marché et les marchands hurlant ? Traversez les stands de bazar et entrez dans l’une des 2 halles surplombées d’un toit au vert passé. Là encore, le rendez-vous des bonnes affaires ?
Bilan ? Des fruits et légumes à des tarifs proches de ce qui se pratique dans la majorité des marchés de la région parisienne, mais au rayon viande et poisson, les bonnes affaires sont clairement au rendez-vous. A titre de comparaison, même si l’on passe d’un extrême à l’autre, jugez par vous-même de l’écart de tarifs avec les marchés parisiens d’Aligre ou des Enfants rouges, où les prix ont été relevés à la même période de l’année. Dernier constat : pour les amateurs de fromages, vous risquez de trouver dans ce marché de Trappes plus de yaourts que de roqueforts...