Magnifique résidence des rois de France, le Domaine de Versailles est un bijou de beauté, d’art et d’architecture qui se compose lui-même de plusieurs joyeux aux valeurs inestimables. Le château, bien sûr, mais aussi le Petit et le Grand Trianon, le hameau de la Reine, l’orangerie, la chapelle, ainsi que les splendides jardins créés par André Le Nôtre.
Selon les sources, le Château de Versailles attire chaque année 3, 5, 7, voire jusqu’à 10 millions de visiteurs ! Une chose est sûre : le déplacement vaut la peine. Quel moyen de transport choisir pour s’y rendre et admirer mille et une merveilles ? Suivez le guide !
En RER ou en train
En RER :
Pour vous rendre au Château de Versailles, empruntez la Ligne C du RER. Gare d’arrivée : Versailles Rive Gauche. Munissez-vous d’un titre zones 1-4.
En train SCNF :
Selon votre station d’origine, vous descendrez à une gare différente de Versailles.
Arrivée en gare de Versailles Chantiers, depuis Paris Montparnasse
Arrivée en gare de Versailles Rive droite, depuis Paris Saint Lazare
Horaires et détails ici.
Rappel : le pass Navigo est dézoné le week-end. Si vous êtes détenteur d’un pass Navigo, vous pouvez voyager à travers l’Ile-de-France gratuitement le week-end !
En bus
La société France Tourisme propose une gamme d’excursions pour visiter le Château de Versailles. Le trajet en car prend 45 minutes, depuis l’agence située dans le centre de Paris (33 quai des Augustins, dans le 6e arrondissement).
La formule de base comprend le trajet aller-retour, un billet d’entrée au château, un audio-guide.
3 départs : 8h30-11h-14h / 3 retours : 13h-16h-18h
En option : visite du grand et du petit Trianon, accès au domaine à bord d’un petit train, déjeuner dans le parc… Plus d’infos ici.
En voiture
Si vous prenez le volant, roulez sur l’autoroute A13 jusqu’à la sortie « Versailles Centre ». Les coordonnées GPS du château de Versailles sont les suivantes : 48°48’17N / 2°07’15E.
NB : Le stationnement des voitures y est payant.
A l’entrée du domaine :
– Si vous n’avez pas de ticket d’entrée, allez d’abord à l’espace billetterie. Passez ensuite par l’entrée A du Château.
– Si vous avez réservé votre billet, allez directement à l’entrée A du Château.
– Si vous souhaitez uniquement visiter Trianon et le domaine de Marie-Antoinette, rendez-vous directement à l’entrée de ces lieux sans passer par l’entrée A. Un petit train vous y emmène.